Jean-luc Molet (Auteur)
- jean luc Molet, né à Carniéres 59217 , le 4 janvier 1950 , communes (Carnieres, Cattenières , Masniéres et Brioude ).professionel de l'agriculture, techncien agricole et négocie Agrofournitures "MoletAgriculture" (photosaniaires, fertilisation, aliments de bétails)de 1980 à 2008 .Vie associative président de club de Basket de Brioude de 1983 à 2006, et des sections Badminton et handisport de la région de Brioude ( BASKET BALL BRIVADOIS & ENTENTE BASKET BALL DU HAUT ALLIER ET ALLAGNON)et vice président du Comité de BASKET BALL DE LA HAUTE LOIRE .Organisateur des Camps d'été de Basket d'Auvergne, de Brioude et Saint Beauzire. Elu au consel municipal de Brioude en 1983 .- Depuis 2008 jean luc Molet se consacre a des recherches génialogiques de sa famille Molet, et notament sur la vie d'Alfred Molet ingénieur de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de Chalons en Champagne (promotion 1866 chimie), expatrie en Argentine homme d'affaires avisé ( conserverie de viande, fourniture de gaz acétiléne " Cie gas acétiléne A-Molet carbure de calcuim" et des investissements à Cordoba " barrage usine electrique" aujourd'hui le MUSEO USINA MOLET Sté EPEC *Voir les différent site sur le web:http://alfred-molet-fr.blog4ever.com/ - Jean luc Molet travaille aussi a honnoré la mémoire de François Molet (son cousin) fusillé par les Nazis au Mont-Valérien le 7 avril 1942 ,
- voir le site : http://mont-valerien.blog4ever.com/ - Depuis 2010 secrétaire général de AFAAM association Fondation Alfred Molet. Site Argentin de EPEC Museo Usina Molet video:
- http://www.youtube.com/channel/UCNtt21gh-8zxHrCPMSbracA?feature=mhee
- * jean luc Molet http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jean_luc_Molet.JPG
TIMBRE POSTAL FRANCE
http://img.over-blog-kiwi.com/600x600/0/11/97/48/ob_e3464c_alfred-molet-timbre-postal-01.JPG
Molet ( architecte du Palais de l'Elysée )
Claude Molet (né en 1557, mort à Paris le 23 mai 1647[1]), dit Claude Ier Molet ou Claude Molet l'Ancien, est un jardinier, dessinateur de jardins et théoricien français.
Biographie
Fils de Jacques Ier Molet, jardinier au service du duc d'Aumale, il appartient à une grande « dynastie » de jardiniers qui travaillèrent pour les rois de France, d'Henri II jusqu'à Louis XV. Il est le père de Pierre Mollet, Claude II Mollet, André Molet, Jacques II Molet et Noël Mollet.
Premier jardinier du roi sous les règnes de Henri IV et Louis XIII, il partage la responsabilité des Tuileries avec Jean Le Nôtre, père d'André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV. Il intervient également à Fontainebleau et surtout au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye, où il dessine et entretient certains des parterres des jardins en terrasses. Il est, en outre, chargé en 1639, par Louis XIII, du remaniement du jardin de Versailles, à la suite de Jacques Boyceau de La Barauderie.
Œuvres
Il est l'auteur du Theatre des plans et iardinages, contenant des secrets et des inventions incognuës à tous ceux qui jusqu’à present se sont meslez d’escrire sur cette matiere…, qui fut publié, à titre posthume, à Paris chez Charles de Sercy en 1652, un an après le Jardin de plaisir du plus célèbre de ses fils, André Molet, et qui fut réédité sous le titre Théâtre des jardinages en 1663, 1670 et 1678 chez le même imprimeur[2].
Bibliographie
- Hervé Brunon, « Claude Molet, Théâtre des plans et jardinages (1652) », in Les Livres d’architecture. Manuscrits et imprimés publiés en France, écrits ou traduits en français (XVIe siècle – XVIIe siècle) [base numérique], sous la direction de Frédérique Lemerle et Yves Pauwels, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, notice mise en ligne le 7 octobre 2007.
- Michel Conan, « Claude Molet (v. 1563-v. 1649) et sa famille », in Créateurs de jardins et de paysages de la Renaissance au XXIe siècle, I, De la Renaissance au début du XIXe siècle, sous la direction de Michel Racine, Arles-Versailles, Actes Sud / École nationale supérieure du paysage, 2001, p. 23-31.
- (en) Sten Karling, « The Importance of André Molet and His Family for the Development of the French Formal Garden », in The French Formal Garden, sous la direction de Elizabeth. B. MacDougall et Francis H. Hazlehurst, Washington, DC, Dumbarton Oaks, 1974, p. 3-25.
Notes et références
- D'après un document indiqué par Emmanuel Lurin, « La belle vue de Saint-Germain-en-Laye. Nouveaux documents sur les jardins en terrasses construits sous le règne d’Henri IV », Bulletin de la Société des Historiens de l’Art Français, année 2003, 2004, p. 9-31.
- Liste des éditions du Théâtre des plans et jardinages sur le site Architectura. Consulté le 10 juillet 2012.